L’autonomisation des femmes est un levier fondamental pour le développement social et économique. Lorsqu’elles disposent des moyens nécessaires pour prendre des décisions, créer, produire et subvenir à leurs besoins, les femmes deviennent des actrices majeures du changement dans leurs communautés. C’est aussi un pas important vers l’égalité des genres et la réduction des dépendances économiques.
Dans le cadre du projet « Réduction des risques de VBG par l’autonomisation socio-économique des femmes affectées par le déplacement forcé dans la région des Savanes au Togo », le CFSPC (Club des Femmes des et savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC) est ravie de pouvoir accompagner ces braves femmes dans les travaux champêtres. A cet effet les séances de distribution des semences a été réalisé par l’association de mai à juillet 2025 aux groupes d’ACEC (Associations Communautaires d’Épargne et de Crédit) dans les communes Tône 1, Tône 4, Cinkassé 1, Cinkassé 2 et Kpendjal Ouest 2. Certaines femmes vulnérables ont également bénéficié individuellement de ce soutien.

Remise des semences dans le canton de Timbou
En soutenant l’autonomisation des femmes réfugiés et leur hôte, nous contribuons à créer des opportunités durables pour les femmes et à faire avancer leur place dans la société.

Photo des semences
Cette initiative, rendue possible grâce au don de semences offert par la FAO, vise à renforcer la résilience économique des femmes déplacées et à contribuer à leur autonomisation dans un contexte marqué par des crises sécuritaires et humanitaires et permettront aux bénéficiaires de relancer des activités agricoles durables, élément clé pour leur insertion socio-économique et la lutte contre les violences basées sur le genre.
