Le 17 septembre 2025, une mission conjointe de la CEDEAO et de la GIZ a séjourné dans la région des Savanes pour évaluer à mi-parcours le <Projet de renforcement de la prise en charge psychosociale des populations affectées par la crise sécuritaire>>.
Mis en œuvre par le consortium CDD, CFSPC et AFE, ce projet s’inscrit dans le cadre du Fonds régional pour la stabilisation et le développement (FRSD), avec l’appui du BMZ et la coopération technique de la GIZ. D’une durée de six mois (juin à Novembre 2025), il couvre les préfectures de Tône, Oti et Oti-Sud.
Une visite de terrain riche en échanges
La délégation, composée de la représentante de la CEDEAO, de la GIZ, de consultants du projet, de la Directrice régionale de l’action sociale et du personnel du consortium avec à sa tête le coordonnateur de CDD, a entamé sa visite au ONE STOP CENTER de Dapaong. Dans ce centre , des survivants de violences basées sur le genre (VBG) trouvent écoute, accompagnement et services adaptés..


La mission s’est ensuite rendue à Dapankporgou , au sein de la coopérative YINYIEME , créée et immatriculée grâce à l’accompagnement du Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC). Cette coopérative est spécialisée dans la transformation des graines de néré en moutarde traditionnelle. Les coopératrices , visiblement fières de leur savoir-faire, ont partagé leurs expériences et changements positifs enregistrés depuis le lancement du projet.


Bilan intermédiaire et perspectives
L’objectif de cette mission était d’évaluer les résultats obtenus au cours des trois premiers mois d’exécution, d’apprécier l’impact du projet, d’identifier les défis rencontrés et d’explorer les perspectives futures.
S’adressant aux femmes de la coopérative, Mme Sandrine , représentante de la CEDEAO, a salué le dynamisme des femmes de la coopérative :
<Nous sommes très satisfaits des échanges fructueux avec vous et heureux de constater que, pour vous, la paix commence dans le ménage, le quartier, la ville et le pays. Nous travaillerons ensemble à renforcer la cohésion sociale dans nos communautés>
Une fin de mission chaleureuse
La visite s’est s’est achevée dans une atmosphère conviviale. Au nom de toutes les coopératrices, Mme DJATOITE Babotin , présidente de la coopérative YINYIEME, a exprimé sa gratitude aux partenaires et au consortium pour leur accompagnement. Une photo de famille est venue immortaliser cette journée d’échanges avant le départ de la délégation.
.
