Célébration de la journée mondiale de réfugiés à Dapaong
Ce jeudi 20 juin 2024, un nouveau rendez-vous s’est tenu autour des personnes contraintes de quitter leur milieu de vie habituelle en laissant tout derrière eux pour trouver sécurité et sérénité.
Plusieurs habitant burkinabè installés entre les frontières du Burkina et du Togo ont retrouvés refuges au Togo pour fuir l’insécurité qui sévit dans cette zone. Accueillies et accompagnées par des associations de la place, cette population : femmes, enfants et jeunes se reconstruit une nouvelle vie.
Cette année, la journée des réfugiés dans la région des Savanes a été organisée par la CNAR (Coordination nationale d’assistance aux réfugiés) et le haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Le Club des femmes des Savanes pour la promotion de la culture (CFSPC) acteur de l’insertion sociale, économique, et professionnelle des femmes réfugiées en a profité pour présenter les activités réalisées avec les groupements et les ACECs. Les femmes formées par la CFSPC dans la transformation des produits locaux ont exposé les résultats de leurs activités. Notamment
- Le détergeant liquide,
- La patte d’arachide,
- Les friandises (biscuit, arachide grillée…)
- Des ingrédients de cuisines,
- Des perles
- Des ustensiles de cuisine en terre cuite, etc.
Les jeunes réfugiés bénéficiaires d’une formation professionnelle en cordonnerie ont aussi été mis à l’honneur en exposés leur fabrication.
La semaine étant dédiée aux réfugiés, plusieurs événements seront au rendez-vous.