Présentation des actions : Expérience de l’association dans l’appui aux réfugiés et déplaces internes
Introduction
L’expérience du Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC) dans l’assistance aux réfugiés et déplacés internes repose essentiellement sur les principales actions ci-après :
(i) l’assistance de première nécessité,
(ii) la prévention et la prise en charge des VBG,
(iii) l’organisation et la structuration des associations communautaires d’épargne et de crédit,
(iv) l’appui au développement des activités génératrices de revenus
(v) l’animation du village de la femme.
Introduction
Elle constitue la première action de l’intervention et porte sur l’apport en vivres (riz, maïs, huile, tomate et autres condiments), ustensiles de cuisine essentiels (casserole, marmite, louche, spatule, plats, assiette, spatule, louche, fourneau, charbon de bois, etc.) et de la literie (natte, couverture).
Prévention et prise en charge des violences basées sur le genre
Cette action s’articule essentiellement autour de : dialogues communautaires ; sensibilisations des leaders communautaires, des chefs religieux, des hommes de médias ; l’écoute et l’accompagnement des survivantes et le référencement lorsque c’est nécessaire vers les services appropriés de prise en charge.
Organisation et structuration des associations communautaires d’épargne et de crédit (ACEC)
Les ACECs sont des groupes de femmes organisées en association régie par des règles. Elles ont pour but d’accroître l’épargne et de faciliter l’autofinancement local pour la réalisation des activités génératrices de revenu de leurs membres. La constitution des ACECs est basée sur les relations de confiance entre les membres.
Appui des ACECs pour le développement des activités génératrices de revenus (AGR)
Les ACECs constituées sont formées et accompagnées pour développer des activités génératrices de revenus. Les AGR que réalisent les ACECs sont entre autres le maraichage, la transformation des produits locaux, la restauration.
La caravane du village de la femme
Un espace public virtuel aménagé avec des tentes dans le but de fournir des services essentiels et appropriés aux populations réfugiées, déplacées internes, et de leurs hôtes vulnérables dans une localité ciblée. Les principaux services offerts sont les suivants :
- Écoute et accompagnement psychosociale des populations réfugiées et déplacées internes (femmes et jeunes filles et enfants),
- Causeries et débats sur les préventions, luttes et réponses au violences basées sur le genre dans un contexte de crise sécuritaire,
- Assistance en santé maternelle et de reproduction : consultations prénatale, échographie, dépistage des IST, sensibilisation sur les préventions des MST via la clinique mobile.
- Activités interculturelles entre réfugiés/déplacées et populations hôtes : dans le cadre du vivre ensemble et la cohabitation pacifique,
- Échange d’art culinaire.
Approche d’intervention
Notre approche d’intervention est participative. Nous travaillons en partenariat avec les autorités locales (chefs cantons, chefs de villages, les maires), les autorités administratives (préfet)s, les autorités sécuritaires, les services techniques de l’État (direction de l’action sociale, ANPC, CNAR), la société civile (ONG et associations) et les psychologues.
Recommandations
- Doter un fonds de garantie aux ACECS pour leur faciliter l’accès aux micro-crédits auprès des institutions de microfinance.
- Adhérer les réfugiés et déplacés aux mutuelles de santé.
- Doter des kits de gestion de l’hygiène menstruelle aux femmes dans le cadre de la première assistance.
- Appuyer les ACECS avec des équipements adéquats pour la confection des serviettes hygiéniques réutilisables.
- Renforcer le financement pour l’appui aux réfugiés et déplacés internes.
Conclusion
L’assistance aux réfugiés et déplacés internes est très salutaire parce qu’elle permet à ces personnes de retrouver leur dignité humaine et de se sentir utile à la sociét