Projet Vacances Utiles

Avr 23, 2024 | Activités

Des jeunes réfugiés et déplacés et hôtes à l’école de l’entrepreneuriat

TOGO 48 | LRI/USAID

Projet Vacances Utiles

Les vacances sont très souvent des moments où les jeunes s’adonnent à des actes inciviques et de banditisme. Dans le but, de mettre à profit cette période pour les jeunes vacanciers et vacancières dans les savanes, le Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture a initié le concept Projet Vacances Utiles qui vise à occuper les jeunes locaux et déplacés à travers des renforcements de capacités sur l’entrepreneuriat et les valeurs du vivre-ensemble.

Ils sont une trentaine de jeunes composés de jeunes élèves en vacances et des jeunes déplacés dont l’âge de situe entre 14 à 17 ans à démarrer une formation en entrepreneuriat et sur des valeurs de leadership et du vivre-ensemble à St Paul de Dapaong depuis deux semaines. Ainsi durant plus d’un mois, ils vont apprendre à fabriquer des objets.

En effet, d’un côté, on a les jeunes filles qui fabriquent les perles et de l’autre côté les jeunes garçons s’initient à la cordonnerie qui vont les permettre de fabriquer des chaussures.Ce sont des jeunes très dynamiques et motivés que nous avons vu à l’œuvre qui veulent mettre à profit ces moments de repos académique. La particularité est l’implication des jeunes déplacés dont l’objectif est de créer la cohésion avec les jeunes locaux et de faciliter surtout une insertion socioprofessionnelle.

Et pour la présidente du club des femmes des savanes pour la promotion de la culture, Tchédé Issa Amintou a les vacances utiles visent à retenir les jeunes afin d’éviter que ceux-ci ne se livrent à des jeux dangereux, à des activités malsaines ou encore à une divagation dans un contexte sécuritaire où les jeunes sont les premiers cibles par les groupes extrémistes.

Nous les formons sur les thématiques actuelles et nous les formons aussi sur les AGR. Nous pensons qu’il faut apprendre aux tous jeunes les valeurs du vivre-ensemble, la cohésion sociale et le leadership pour amener ces jeunes à s’accepter entre eux et grandir.

Nous estimons aussi qu’il faut que ces jeunes profitent des vacances pour apprendre à savoir faire sans avoir recours aux cahiers aux documents avec la fabrication des perles et des chaussures qu’ils pourront développer sous forme d’activités génératrices de revenus.

Adama, jeune déplacé burkinabè en classe de 4 ème qui ne cache pas ses ambitions.< Vraiment ces formations vont nous aider à savoir faire quelque chose nous-mêmes et à côté des études de faire pour gagner de l’argent, merci au club des femmes des savanes> Pour une autre jeune fille , elle pense que les jeunes sont tous aussi concernés par la question de cohésion sociale car dit-elle < sans la paix et la sécurité, elles ne peuvent pas vivre>.

Il nécessite de préciser que les mêmes activités se déroulent dans les localités de Sanfatoute, Kourientré, Tambonga, Ogaro et Borgou.

Suivez nos actualités sur notre page blog du Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC Savanes).

L’Association Communautaire d’Épargne et de Crédit de Biankouri : Un Soutien Essentiel pour les Femmes Réfugiées et Déplacées

Introduction Face à l'insécurité croissante sur les frontières Burkina-Togo causant d’énormes...

CFSPC organise un gala de football féminin 2024

Gala de football féminin Ce Samedi 27 Juillet 2024, coup d'envoi du gala de football féminin....

Atelier USAID

Rapport atelier USAID Dans le cadre de la mise en œuvre du Programmes Régionale d’Appui aux Pays...

Consultations annuelles avec les partenaires de HCR

les partenaires de HCR Le HCR organise des consultations annuelles avec ses partenaires ONG...

Célébration de la journée mondiale de réfugiés à Dapaong | CFSPC

Célébration de la journée mondiale de réfugiés à Dapaong Ce jeudi 20 juin 2024, un nouveau...

Présentation des actions avec HCR en faveur des réfugiés VFD

Présentation des actions : Expérience de l’association dans l’appui aux réfugiés et déplaces...

Les activités de reboisement

Ce matin 09 mai 2024, l’équipe du club des femmes a fait une visite à l'Acec maraîcher de...

Intégration socio-économiques des déplacés

L’association club des femmes L’association club des femmes des savanes pour la promotion de la...

Journée internationale de la femme rurale | CFSPC

Femmes rurales CFSPC TOGO Célébrée le 15 octobre de chaque année à travers le monde entier, le...

Journée internationale de la femme rurale | CFSPC

Journée internationale de la femme rurale à Dapaong Célébrée le 15 octobre de chaque année à...