L’association club des femmes
L’association club des femmes des savanes pour la promotion de la culture très engagée dans l’autonomisation de la femme a fait parler son cœur aux profits des femmes réfugiées dans le canton de Biankouri, commune de Cinkasse 2.
Après les avoir organisé en association communautaire d’épargne de crédit (ACEC) grâce à l’accompagnement financier du haut commissariat pour les réfugiés (HCR) , elle leur a offert une motopompe et des arrosoirs. La cérémonie de remise s’est déroulée le samedi 13 janvier dernier en présence des autorités locales et des bénéficiaires.
Avec le partenaire HCR
” Avec le partenaire HCR nous avons initié plusieurs activités avec elles… Ces matériels sont un don du club des associations des femmes en attendant la réaction du partenaire pour mieux les aider à développer leur activité…” a relevé la directrice Tchede Issa aminatou .
Ce geste vient booster les activités génératrices de revenus initiées par les bénéficiaires qui ont longtemps souffert du manque d’eau pour développer leur activité de maraîchage .
” Avec ce matériel, nous allons pouvoir recueillir beaucoup d’eau pour offrir de l’humidité à nos cultures…Ils vont nous permettre d’occuper tout l’espace qui nous été donné et aussi de multiplier nos productions…”
Dispersés dans les 04 coins de la région, les déplacés éprouvent des difficultés pour se prendre souvent en charge.
A Biankouri, Intégration socio-économiques des déplacés
Ici , Biankouri , avec l’appui des autorités locales, une bonne volonté leur a offert un hectare de terre cultivable pour favoriser le développement de leurs cultures maraîchères en vue de leur intégration socio-économiques…
“Cet accompagnement de taille vient appuyer les efforts des autorités locales à prendre en charge les déplacés” nous a confié la cheffe canton de Biankouri Alima Larmongue.
Aujourd’hui, à Biankouri, les femmes déplacées développent leurs maraîchage à base des engrais organiques communément appelé le Bokatchi…
Très présente sur le terrain, l’association clubs des femmes des savanes pour la promotion de la culture vient en appui à plusieurs couches vulnérables à travers ses multiples projets dans les savanes…
Bracool YENDABRE