Femmes rurales CFSPC TOGO
Célébrée le 15 octobre de chaque année à travers le monde entier, le Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC), elle a choisi ce dimanche 29 octobre 2023 pour commémorer en grande pompe la journée internationale de la femme rurale à Korbongou dans la commune de tône 4.
Occasion pour Amina Tchédé, directrice du CFSPC et ses partenaires de mettre en valeur la femme rurale de la région des savanes. À cet effet, plusieurs activités ont marquées cet événement. Une rencontre d’apothéose a rassemblé les femmes venues de tous les horizons de la région des savanes, les acteurs de la société civile, les autorités locales avec à sa tête Monsieur Blimpo Batinia, le directeur régional de l’action sociale ainsi que le représentant du HCR.
Au cours de cette rencontre, moult interventions ont au 1er abord salué le rôle que joue la femme rurale dans la société avec la production agricole, la sécurité alimentaire entre autres avant de relever les difficultés multidimensionnelles auxquelles elles vivent quotidiennement.
Des messages de sensibilisation, de plaidoyer et autres ont été présentés à l’endroit non seulement des autorités mais de tous les acteurs détenteurs de pouvoir public-privé à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes rurales.
Un cadre dit village de la femme a été instauré avec une clinique mobile doté de plusieurs services pour la prise en charge médicale ,psychosociale, psychologique des potentielles malades.
Une visite des stands des mets locaux des femmes rurales ont mis un terme à la célébration. Cette célébration s’inscrit également dans le cadre du projet accompagnement des femmes, filles et enfants à la résilience et au développement du leadership féminin au Togo, projet que met en œuvre le CFSPC , financé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.